Les couches lavables
Difficile d’imaginer que, de la naissance à la propreté, Bébé aura besoin d’environ 7000 changements de couches. Cela représente… Voir plus
Descriptions des couches
Les «Tout-en-Deux» ou «à Poches», les «Tout-en-Un», les «Profilées», les «Droites».
Les «Tout-en-Deux» ou «à Poches» sont les couches les plus populaires. La partie extérieure (appelée « PUL ») est imperméable et est recouverte, à l’intérieur…
Les feuillets jetables ou lavables.
Pour faciliter le lavage des couches, il existe, depuis plus de 40 ans déjà, des feuillets jetables ou lavables. Les jetables sont soient de papier de riz, ou de polypropylène. Ceux de polypropylène gardent la peau de Bébé au sec et s’ils sont seulement mouillés, on peut les relaver dans un sac pour lavage de vêtements délicats. Ainsi, on les regroupe car cela ne va pas à la sécheuse – les enlever un par un serait pénible. On peut réutiliser ces feuillets, plus d’une fois, jusqu’à la prochaine selle.
Pour ceux qui demeurent à la campagne ou qui ont des fosses septiques, je suggère les molletons de doux tissu, lavables qui gardent Bébé au sec. Lorsque c’est nécessaire, il est plus facile de rincer ce tissu que toute la couche. Cependant, tout ce qui est mouillé –les débarbouillettes-, les molletons et les couches ne doivent pas être plus de deux jours dans la chaudière à couches, sinon il y aura des moisissures. Car on ne fait pas tremper les couches dans le seau. Celles qui veulent essayer devront changer l’eau plus d’une fois par jour.
Les débarbouillettes, mouchoirs et/ou serviettes de table.
Les débarbouillettes de coton sont très douces, très économiques et écologiques. Comme on lave entre 20 et 30 couches à la fois, il est bon d’avoir autant de débarbouillettes à portée de main. Il existe des chauffe-débarbouillettes. C’est merveilleux car les débarbouillettes ne sont jamais froides. Il suffit de toujours avoir 5 à 8 débarbouillettes, très mouillées, dans ce truc. On en ajoute chaque fois qu’on en utilise. Quand on pense que Bébé sera changé des milliers et des milliers de fois, imaginez le confort de belles débarbouillettes toutes chaudes…
Le lavage : RINCE, LAVE, RINCE UNE DEUXIÈME FOIS. PUIS ON SÈCHE.
On utilise un seau ou une chaudière ou une poubelle. Peu importe, en autant qu’il y a un couvercle. On met les couches dedans, pas d’eau. S’il y a eu une très…
Voir plus
COMBIEN DE COUCHES DOIT-ON SE PROCURER?
Il faut prévoir, pendant les 2 premiers mois de Bébé , entre 10 et 12 changements de couches par jour. Ensuite 8 à 10. Puis, vers six mois, environ 6 à 7… sauf si Bébé perce ses dents… Si on a des petites couches qui font de la naissance à 7 kilos (15 livres), on peut s’accommoder avec 18 à 24 couches pour cette période.
Puis, celles-ci, surtout les droites, peuvent être utilisées comme inserts dans nos couches à poches ou profilées (pour les longs dodos ou plus d’absorption). Car, pour le format de 12 à 30 livres, entre 20 et 26 couches, c’est bien. Parmi celles-ci, il faut prévoir 6 bonnes…
Voir plus