Statistiques couches

Difficile d’imaginer que, de la naissance à la propreté, Bébé aura besoin d’environ 7000 changements de couches. Cela représente près d’une tonne de couches jetables. Une tonne! Pour chaque petit bébé!
C’est ainsi que plusieurs personnes ont créé des couches et des accessoires afin que « laver et plier les couches » se fasse…en un « tour de main ». Loin de nous l’expérience ardue de notre mère (la mienne) qui devait, en tout premier….chauffer le poêle à bois – et ce, tout au long de l’année, même en été. « Quel soulagement que l’arrivée du chauffe-eau! », disait ma mère qui, avec mes 10 frères et sœurs, a lavé et plié 77 000 fois les 200 couches de coton qui, pendant quinze années, étaient à la disposition.
Et, encore aujourd’hui, pour chaque groupe de onze petits bébés, moins de 200 couches de coton remplacent quelques 77 000 couches jetables – onze tonnes qui, même après 500 ans, ne seront pas encore décomposées.

Depuis l’an dernier

Depuis l’an dernier, seulement au Québec, 87 000 bébés ont vu le jour. Cela nécessite environ 609 000 000 de couches jetables par année. On parle de 87 000 tonnes de couches dont le transport et l’enfouissement sont gérés par les municipalités. Bravo! Pour la ville de Coaticook qui a innové, il y a plus de 20 ans déjà, ce projet d’encourager les parents qui, par l’utilisation des couches lavables, réduisent de beaucoup le volume et le transport de ces rebus.
Donc, pour vous faciliter à tâche, il existe plusieurs modèles de couches lavables dont certains sont aussi faciles à attacher que n’importe quelle couche jetable. Certaines sont droites, d’autres moulées, profilées et nécessitent un surcouche ou une culotte imperméable alors que d’autres sont plus du genre « tout-en-un » ou « tout-en-deux », c’est-à-dire que la partie imperméable est intégrée avec la partie absorbante.