Lavage des couches

Le lavage : RINCE, LAVE, RINCE UNE DEUXIÈME FOIS. PUIS ON SÈCHE.

On utilise un seau ou une chaudière ou une poubelle. Peu importe, en autant qu’il y a un couvercle. On met les couches dedans, pas d’eau. S’il y a eu une très grosse selle qui a débordé un peu trop, mettez cette couche dans un sac à pain, genre, pour l’isoler et pouvoir la rincer tout juste avant le lavage. On ne doit pas laisser les couches plus de 3 jours dans le seau, sans les laver. On ne les fait pas tremper. Cela n’est pas nécessaire. MAIS quand on est prêt à laver, voici :

RINCE, LAVE, RINCE UNE DEUXIÈME FOIS. PUIS ON SÈCHE. On lave à l’eau tiède-chaude. Cela veut dire de l’eau chaude… comme lorsque vous lavez votre vaisselle à la main. Vous ne lavez pas avec seulement l’eau chaude du chauffe-eau car c’est trop chaud et vous ne lavez pas votre vaisselle à l’eau froide car l’eau froide du Québec, surtout entre septembre et mai est très très froide, elle ne lave pas. Ce que j’appelle de l’eau tiède-chaude, c’est un peu plus chaud que tiède.

Alors, loin d’être compliqué. On vide le seau dans la laveuse. On fait un cycle pour rincer à l’eau( tiède si on peut) et on essore le tout. Pas seulement essorer les couches, mais les rincer et les essorer. Ceci pour enlever tout ce qui est indésirable dans les couches. Si vous ne rincez pas, c’est comme laver les couches dans une toilette….alors que toute la famille l’a utilisée….Si je le dis, c’est parce que certaines personnes ont fait cela : elles ont lavé leurs couches, sans les rincer, puis ont téléphoné pour dire que les couches…sentaient mauvais….on peut imaginer). Puis on lave : jamais avec de l’eau froide. (En Floride peut-être, mais pas ici, au Québec et surtout pas en hiver car notre eau est glacée). « Vous pouvez laver vos couches à l’eau froide si vous pouvez prendre votre douche à l’eau froide », tel est le conseil de ceux qui étudient en nettoyeur-presseur. Alors il est important d’ajuster l’eau de lavage pour qu’elle soit tiède-chaude. Ceux qui ont des laveuses à chargement sur le dessus, on suggère de mettre un peu d’eau à CHAUD –niveau minimum- et ensuite de compléter à TIEDE. Ceux qui ont des laveuses frontales, lavez à CHAUD. Car l’eau qui rince, étant froide (surtout en hiver), refroidit votre eau de lavage; elle devient tiède-chaude. Parce qu’il n’y a pas beaucoup d’eau, ceux qui ont des laveuses frontales peuvent aussi faire deux cycles à délicat lorsque Bébé perce ses dents et a de la diarrhée. Le premier cycle permet de rincer deux fois et facilite le lavage. Il faut toujours laver le seau, chaque fois qu’on lave les couches. Sinon, on peut aussi se procurer des sacs imperméables qu’on lave en même temps que les couches. Les sacs imperméables sont très pratiques pour les parents qui doivent laver dans une buanderie.

ATTENTION. Ce n’est pas quand Bébé est petit qu’on peut « oublier » de laver les couches pendant plus de 3 jours. C’est quand Bébé est presque propre et qu’on utilise une ou deux couches par jour. À ce moment, après le bain de bébé, prenez des gants, rincez vos couches dans cette eau tiède et savonneuse puis ajoutez-les à votre lessive (pâle).

Pour laver, on recommande un détergent antibactérien. Le « SAJA », fabriqué ici, au Québec, est excellent. Si on utilise un savon à lessive qui n’a pas d’antibactérien, on peut ajouter du percarbonate. Il faut éviter le borax qui abîme très rapidement les élastiques. Et aussi ce qui est très parfumé car les parfums irritent la peau de bébé.

On peut sécher les couches à la sécheuse. Il faut environ 60 à 70 minutes pour tout ce qui est absorbant. Si votre sécheuse réussit à tout sécher en moins de 40- 45 minutes, réduisez la force de séchage, sinon les couches vont « cuire » et vont s’abimer plus rapidement. Pour toutes les parties de PUL ou de nylon, 30 minutes suffisent. Un truc : séparer les PUL, les nylons, mettez une minuterie et 30 minutes plus tard, ajoutez-les à tout ce qui est plus long à sécher. On peut aussi les faire sécher sur une corde à linge ou un séchoir. Avant d’étendre les couches, j’utilise les 5 dernières minutes d’un cycle de séchage pour les assouplir. Quand c’est l’hiver, on peut placer, pour la nuit, notre séchoir dans la chambre de Bébé. L’humidité permet ainsi à Bébé de mieux respirer…à moins que la maison soit trop humide. À nous de juger!