Les «Tout-en-Deux» ou «à Poches», les «Tout-en-Un», les «Profilées», les «Droites».
Les «Tout-en-Deux» ou «à Poches» sont les couches les plus populaires. La partie extérieure (appellée « PUL ») est imperméable et est recouverte, à l’intérieur, d’un doux tissu qui garde la peau de Bébé au sec. Quelques-fois, dans ce tissu, il y a une fente qui fait une petite « poche » pour permettre d’ajouter les inserts – la partie absorbante de la couche. D’où le nom…à poches. Les avantages : on peut placer les inserts comme on le désire, selon la grosseur de Bébé et le besoin d’absorption. Aussi, quand Bébé ne bouge pas beaucoup, on peut placer les inserts par-dessus ce doux tissu au lieu de les mettre à l’intérieur de la poche. Cela permet de ré-utiliser plus d’une fois notre partie «PUL» et c’est plus rapide pour préparer les couches.
Ces couches à poches nous permettent de faire en sorte que la couche ne soit pas trop grosse quand Bébé est petit mais qu’elle offre aussi plus d’absorption quand Bébé mouille davantage.
Les couches à poches ont des attaches de velcros ou à snaps.
Les couches à poches à velcros sont les plus populaires car elles offrent un ajustement plus précis à la taille et c’est plus rapide et plus facile à utiliser – surtout pour les bébés qui ont une «grande sœur de 5 à 12 ans». Car pour elles, attacher les snaps, c’est difficile, surtout quand Bébé commence à se retourner super rapidement. Certains velcros sont de grande qualité. Ils ne se défont pas et n’ouvrent pas lors du lavage des couches. Quant aux couches à snaps, on les apprécie, surtout pendant les chauds jours de l’été, quand on met Bébé au lit, avec seulement sa couche et un petit T-shirt. Sinon Bébé pourrait détacher sa couche avant nous…et là…une surprise pourrait nous attendre. Afin d’éviter les dégâts, on suggère d’ajouter un short de coton par-dessus les couches de velcros afin qu’aucun événement fâcheux n’arrive.
Pour toutes les «couches à poches », on peut choisir et varier nos inserts : des plus petits quand Bébé est petit ou deux petits ou des plus épais quand Bébé vieillit et mouille davantage.
Les ajustements de la fourche.
Certaines compagnies offrent, sur le même PUL, deux ou trois niveaux de « snaps femelles » afin d’ajuster la fourche de la couche. Ce sont des multi-tailles. Celles avec deux rangées de snaps femelles sont souvent trop grandes pour les bébés de moins de 12 à 14 livres (5.5 à 6.5 kilos). Les parents auront besoin de se procurer quelques «petites couches», celles qui s’ajustent pour les plus petits bébés de 6 à 12-15 livres (2.5 à 7 kilos).
Les couches qui ont trois rangées de snaps femelles peuvent se rapetisser davantage à la fourche et mieux s’ajuster pour les petits bébés. Par contre, il faut aussi faire attention à la grosseur et à l’épaisseur de l’insert. Il faut que ceux-ci puissent être assez petits quand Bébé est petit et il faut qu’ils soient assez absorbants quand Bébé vieillit. D’où l’importance de pouvoir ajuster nous-même tout ce qui est absorbant dans nos couches.
Quand on met ces couches multi-tailles, il est très important de bien « replier » l’intérieur de la couche- ce qui est doux- vers le haut de la couche, de sorte que l’élastique qui entoure la cuisse de Bébé soit en continue. Si on replie vers le bas, on forme une boucle – «loop» et celle-ci peut occasionner des fuites autour des cuisses de Bébé. Certaines couches à poches sont faites de sorte qu’on a deux « barrières » à la taille, pour éviter les fuites : un élastique cousu sur la partie douce et l’autre sur le PUL. Ces deux barrières réduisent encore plus les possibles fuites à la taille.
Les « Tout-en-Un »
Ainsi, vous remarquerez que les couches «Tout-en-Un» offrent moins de possibilités d’ajustement, surtout si les inserts sont cousus à l’intérieur. Si les inserts s’attachent avec des snaps, on peut commencer avec un seul insert, puis ensuite utiliser les deux. On peut aussi l’enlever, le remplacer et ré-utiliser la même couche si Bébé a fait un tout petit besoin et si le PUL est encore propre. Si l’insert est cousu…il faut toujours tout laver…
Quelquefois l’insert est tellement gros que je suggère d’en découdre une partie et ainsi on peut faire deux changements de couches avec le même PUL et ainsi la couche, moins grosse, s’ajuste plus tôt dans la vie de Bébé. Quelques fois, l’insert cousu fait une grosse bosse à l’avant de la couche. Je suggère de le découdre.
Plusieurs tailles avec du PUL.
D’autres compagnies offrent des couches ou des couvre-couches faits de PUL, avec ou sans intérieur doux qui s’attachent aussi avec des velcros ou des snaps. Ces produits sont offerts en plusieurs tailles : petites, moyennes, grandes. Ou des tailles 1 et des tailles 2. Ces produits offrent un très bon ajustement. Cependant, nous devons en acheter plusieurs et de tous les formats et se procurer la partie absorbante, soit en couches droites ou en inserts rectangulaires ou moulés.
Les «Profilées» ou moulées, les «Droites».
On peut utiliser des couches profilées (moulées) ou des couches droites à l’intérieur de ces couvre-couches. On peut avoir des couvre-couches petits, moyens ou grands. Ceux-ci s’ouvrent pour faciliter les changements de couches. Si un tissu couvre l’élastique, on peut les utiliser pendant la journée et pendant la nuit quand Bébé s’éveille souvent. Par contre, pour les longues nuits ou autres longues périodes nécessaires (voyage), les culottes imperméables dont les élastiques ne sont pas recouverts de tissu et qui ne touchent pas la couche vont offrir le maximum d’étanchéité. Les fuites sont quasi inexistantes.
On peut utiliser des couches faites de coton, soient profilées ou moulées, c’est-à-dire que les couches ont des élastiques à la taille et aux cuisses. Ces élastiques réduisent les fuites de selles et on a besoin de moins de surcouches ou de couvre-couches ou de culottes imperméables que les droites. On peut aussi utiliser des couches droites. Celles-ci sont les plus économiques. Et ce qui est intéressant, est qu’on peut aussi les utiliser dans nos couches de PUL, surtout celles à poches, comme inserts.